La compagnie de la Cyrène

Théâtre - Musique - Expositions

Les spectacles Les événements La grange ouverte La compagnie

Qui sommes nous ?

Voilà 32 années que la Compagnie de la Cyrène sillonne les chemins en présentant ses créations théâtrales et musicales Jeune Public et Tout Public.
Passionnée, enjouée, colorée, la Compagnie de la Cyrène a développé nombre de formes imaginaires, burlesques et poétiques, de façon originale et volontaire.
Elle aspire à provoquer la surprise, le plaisir, et bien d’autres émotions…
La Compagnie s’adresse à tous et enracine ses actions culturelles dans le terreau de l’Éducation Populaire. La Compagnie de la Cyrène est une équipée....Jouer....Mettre en acte.

Le mot de Sophie De Maïo, Présidente de la Compagnie

Bonjour !
La Cie de la Cyrène a été créée en1989 dans l’Oise dans le petit village de Maisoncelle St Pierre.
Cette Cie, tous publics, a permis à Michel de monter de nombreux spectacles, de lancer des animations, d’intervenir dans des lieux divers, puisqu’ il est musicien, acteur, chanteur, clown...
Il a monté des pièces en "One man show" en faisant participer sa compagne Jacquotte ainsi que de nombreux artistes (chanteurs, acteurs, plasticiens, musiciens, photographes, metteur en scènes, et bien d’autres dont de nombreux bénévoles) et tout cela pour offrir du théâtre populaire même avec des bouts de ficelles comme il dit !
Il a créé le Théâtre International Paysan Autonome Ephémère avant les années 2000... soit 120 spectacles accueillis en 25ans, tous affichant complets, opérant déjà dans 1 grange, 1ere salle de spectacle en campagne.
Ce lieu actif depuis 25 ans ne suivra pas son créateur tombé amoureux du Vercors, qui en achetant une maison avec, …1 grange ! au centre du village... y dépose ses valises avec Jacquotte cet été 2020.
Courageusement il refait des travaux et aménage sa nouvelle trouvaille en …devinez quoi ? … Oui, en salle de spectacle, d’exposition dite la "Grange Ouverte".
Il a déjà donné 6 spectacles contribuant et favorisant l’expression artistique...
Donc, ce changement de situation a entrainé logiquement un changement de bureau. Gérard Eloy président de l’association depuis sa création reste dans l’Oise ainsi que les autres membres du bureau.
Me voici lancée dans de nouvelles aventures avec enthousiasme grâce au dynamisme et aux projets des nouveaux propriétaires qui ont le pouvoir de fédérer des professionnels et des bénévoles dans un tourbillon d’imagination afin de monter des spectacles.
C’est pourquoi, aujourd’hui élue nouvelle présidente de la Cie de la Cyrène, je remercie Michel et Jacquotte ainsi que vous tous d’être là, lors de l'inauguration de cette Exposition "Faune Sauvage en Vercors" proposée par Bruno Bégou dans la Grange Ouverte.
Merci.
Sophie De Maïo
19 Septembre 2020


On n'est jamais assez simple.
Il faudrait de temps en temps dire ceci : Le théâtre, c'est distraire les hommes, leur plaire en leur montrant ce qu'ils sont.
Donc, leur faire aimer ce qu'ils sont.
Le théâtre qui cherche à faire désespérer l'homme de lui même est un médiocre et un salaud.
Car l'homme naît dans le doute, il naît aveugle à ce qu'il est vraiment.
Le confirmer dans le doute, c'est facile et bête.
La vraie tâche, c'est de lui faire sentir les ressources illimitées de l'humain.
Pas par des déclamations, ni des démonstrations : mais très simplement, par des confidences à mi-voix, ou par ces preuves qui résident dans la tendre lueur d'un mot bien choisi, dans l'assentiment que se joue une histoire naîve, racontée avec ferveur.
Et rien, dans ce domaine, ne s'obtient sans le secours du coeur.
Le théâtre n'est pas un domaine clos.
Il est la vie même, sous la forme la plus pure, la plus attirante, la plus voisine du chant, qui est sur les lèvres avant le mot.

(D'après Lettres à une jeune fille, de Joë Bousquet)

Découvrez les membres de l'association