Qui sommes nous ?
Voilà 35 années que la Compagnie de la Cyrène sillonne les chemins en présentant ses créations théâtrales et musicales Jeune Public et Tout Public.Passionnée, enjouée, colorée, la Compagnie de la Cyrène a développé nombre de formes imaginaires, burlesques et poétiques, de façon originale et volontaire.
Elle aspire à provoquer la surprise, le plaisir, et bien d’autres émotions…
La Compagnie s’adresse à tous et enracine ses actions culturelles dans le terreau de l’Éducation Populaire. La Compagnie de la Cyrène est une équipée....Jouer....Mettre en acte.
Le mot de Michel Fontaine, Président de la Compagnie
Bonjour !La Cie de la Cyrène a été créée en1989 dans l’Oise dans le petit village de Maisoncelle St Pierre.
Cette Cie, tous publics, a permis de monter de nombreux spectacles, de lancer des animations, d’intervenir dans des lieux divers, en travaillant musiciens, acteurs, chanteurs, clowns...
Elle a monté des pièces en faisant participer de nombreux artistes (chanteurs, acteurs, plasticiens, musiciens, photographes, metteur en scènes, et bien d’autres dont de nombreux bénévoles) et tout cela pour offrir du théâtre populaire même avec des bouts de ficelles comme on dit !
Puis a été créé le Premier Théâtre International Paysan Autonome Ephémère avant les années 2000... soit 120 spectacles accueillis en 25ans, tous affichant complets, opérant déjà dans 1 grange, 1ere salle de spectacle en campagne.
Ce lieu actif depuis 25 ans déménagera avec la Cie tombée amoureuse du Vercors, en s'installant à St Martin en Vercors et en créant le lieu "La Grange Ouverte"... au centre du village... après l'avoir visité en 2016...
Que vivent les aventures, les partages et les rencontres, nourries par le geste artistique avec enthousiasme en fédérant des professionnels et amateurs, dans un tourbillon d’imagination et d'accueils
On n'est jamais assez simple.
Il faudrait de temps en temps dire ceci : Le théâtre, c'est distraire les hommes, leur plaire en leur montrant ce qu'ils sont.
Donc, leur faire aimer ce qu'ils sont.
Le théâtre qui cherche à faire désespérer l'homme de lui même est un médiocre et un salaud.
Car l'homme naît dans le doute, il naît aveugle à ce qu'il est vraiment.
Le confirmer dans le doute, c'est facile et bête.
La vraie tâche, c'est de lui faire sentir les ressources illimitées de l'humain.
Pas par des déclamations, ni des démonstrations : mais très simplement, par des confidences à mi-voix, ou par ces preuves qui résident dans la tendre lueur d'un mot bien choisi, dans l'assentiment que se joue une histoire naîve, racontée avec ferveur.
Et rien, dans ce domaine, ne s'obtient sans le secours du coeur.
Le théâtre n'est pas un domaine clos.
Il est la vie même, sous la forme la plus pure, la plus attirante, la plus voisine du chant, qui est sur les lèvres avant le mot.
(D'après Lettres à une jeune fille, de Joë Bousquet)
Découvrez les membres de l'association