La compagnie de la Cyrène

Théâtre et Musique

jeune public jeune public jeune public jeune public

Après nous... Pierre Garnier

Une création théâtrale et musicale à partir de l’univers poétique de Pierre Garnier.
Ce spectacle, créé par la Compagnie de la Cyrène, en 2008, a été joué au Centre Culturel Jules Vernes à Breteuil, à Maisoncelle Saint Pierre, à Abbeville Saint Lucien et à la Comédie de Picardie, à Amiens.
C'est un simple voyage, une exploration de chemins qui nous mèneront un peu plus loin dans l’univers poétique de Pierre Garnier.


Pour cette pièce, qui relève d'un théâtre minimaliste, nous préférons ne pas parler de mise en scène mais plutôt de mise en espace, de mise en forme, de mise en images… les poèmes de Pierre Garnier se suffisant à eux-mêmes.
Ce spectacle n'a pas la prétention de résumer l'oeuvre ou la vie de Pierre Garnier, mais de proposer une suite de tableaux, une peinture de l'évidence, une simple respiration, un souffle de vie.
Nous présentons un montage de différents textes de Pierre et d’Isle Garnier bien sûr, mais aussi de quelques uns de leurs contemporains : Louis Aragon, René Guy Cadou…
Des extraits de poésie sonore (Henri Chopin) et spatialiste ainsi que la voix de Pierre Garnier lui-même (réflexions, extraits d’interviews) viennent s’immiscer entre les poèmes.
Nous utilisons différents modes d'expression : marionnette, voix, vidéo, danse… et serons accompagnés de l’accordéon, de la guitare ou du sifflet…
Avec le théâtre spatialiste, cette représentation aurait en commun cette définition : « Un spectacle si léger qu'il doit être possible de le monter et de le démonter devant le spectateur ».
Ce spectacle n'est donc pas un miroir mais une petite fenêtre donnant sur l'univers de Pierre Garnier, « les miroirs ne permettant de voir que d'un côté contrairement aux fenêtres qui laissent passer la lumière, où rien n'est faussé et où ce qui est beau est beau et ce qui ne l'est pas ne le devient pas ! » (Cédric A).

L'année Pierre Garnier est une initiative du Conseil Régional de Picardie.