La compagnie de la Cyrène

Théâtre et Musique

jeune public jeune public jeune public jeune public

Roman-photo

Une histoire commune


Le projet


Une aventure artistique avec vous, Martinodien(ne)s, Maraisien(ne)s et Beauvaisien(ne)s !


Nos réunions de ce mois de Juin 2018 à Aux Marais puis Saint Martin le Nœud ont permis de préciser le projet, pas triste, on dira même : magnifique !
80 personnes sont prêtes à participer à l'aventure et peut-être encore un peu plus d'ici les prises de vue ... !
N'hésitez pas à vous inscrire afin que d'autres personnages voient le jour !
Car :
C’est une aventure peu banale que propose la Compagnie de la Cyrène :
. écrire un scénario de fiction qui tienne compte des lieux caractéristiques des deux deux villages
. vous proposer d’en « interpréter » les multiples personnages et réaliser une série de photos en noir et blanc (comme pour un roman-photo)
. créer un spectacle théâtral interprété par des comédiens professionnels, dont le fond de scène sera un écran sur lequel seront projetées au fur et à mesure les photos réalisées avec vous.
Le scénario est écrit par Roger Wallet, écrivain beauvaisien bien connu. Les photos seront réalisées par Jean-Louis Bouché qui tint, de nombreuses années durant, son magasin à Beauvais.
La mise en scène du spectacle sera assurée par Gilles Remy, collaborateur attitré de la Cie de la Cyrène. Les interprètes en seront Julie Evrard, Guillaume Paulette et Michel Fontaine, qui en assumera également, avec Gérard Eloy, la responsabilité musicale.

Votre rôle dans cette aventure...


Il vous est proposé de vous glisser dans la peau d’un personnage de l’histoire. Chaque figurant aura un rôle adapté à son âge et à son physique – femmes, hommes, enfants et adultes de tout âge. L’action se déroulant de nos jours, il n’y aura aucune nécessité de « se costumer ».
Il n’est pas davantage nécessaire de se sentir comédien : il s’agit de photos et les personnages sont saisis dans des attitudes simples de la vie quotidienne : sourire, rire, s’étonner, boire un café, discuter… Il suffit d’être naturel, d’être « soi-même ».
Sur le fond, le scénario racontera « une belle histoire » - pas de criminels ni d’assassins – et mettra en valeur tant les beaux lieux de nos deux villages qu’un profond attachement à l’idée de solidarité, de civisme.


Le planning.


Une réunion de présentation, en présence des artistes, s'est déroulé en Juin 2018
La prochaine réunion se tiendra en Mairie de à St Martin le Noeud Mardi 28 Aout à 18h30. Elle tentera de distribuer les rôles, et de planifier un calendrier
Les séances photos se dérouleraient fin septembre début octobre. Un planning très précis sera bien sûr établi avec chacun d’entre vous. L’objectif est que la Cie dispose de tous les éléments fin octobre.
Suivra le travail de préparation « technique » du spectacle : sélection des photos, écriture de la partition scénique des comédiens professionnels, création sonore et, bien sûr, répétitions. Les représentations (à Saint-Martin et à Aux-Marais) auront lieu en avril 2019.

L'histoire....



Si vous souhaitez obtenir un petit livret sur 9 feuilles recto-verso, il faut télécharger ce fichier et suivre cette méthode :
  • imprimer d'abord toutes les pages impaires ;
  • prendre le paquet tel qu'il est sorti et le remettre, côté blanc, tête-bêche, dans l'imprimante et lancer « impression des feuilles paires ».
NB : Veiller surtout à garder, pour la seconde impression, le même côté du paquet à gauche : il doit juste basculer dans le sens de la hauteur.

Il sera adapté pour le théâtre suite au travail photographique......