La compagnie de la Cyrène

Théâtre - Musique - Expositions

Les spectacles Les événements La grange ouverte La compagnie

Le Pétrin sifflera trois fois

Le Bazar se paie une toile : dans le cadre des soirées TCCC (Théâtre Cinéma Chanson Concert) le réalisateur Ruby Scott et ses 15 acteurs, chanteurs, musiciens et techniciens associés proposent la projection de leur dernière production :

Le Pétrin sifflera trois fois

Un spectacle tout public créé à Saint Martin en Vercors : sulfureux, burlesque, coopératif, participatif, solidaire et écologique !
15 acteurs dont le meneur et réalisateur Ruby Scott en personne font vivre ce western en jouant les dialogues, les chansons et les musiques en direct de la projection, en proposant la participation du public, et en redessinant les codes d'un spectacle total.
Le spectacle a une durée de 55mn.
En avant propos, "Le grand Casting du pain" peut également être projetée
SYNOPSIS :
Les frères Gluten de Moulindus Brother’s sont bien décidés à imposer la Farwest-Farine à tous les boulangers de Santa Martina dé Vercorez.
Chasseurs de primes et autres céréals-killers, à la solde des Frères Gluten, font régner la terreur sur les habitants.
Pitcho Pan, chef des Gropains des bois, organise la résistance avec une poignée de boulangers rebelles roulés dans la farine.
Malheureusement à Santa Martina dé Vercorez, la loi n’est pas toujours l’amie du bon pain. Un duel sera-t-il inévitable pour sortir de ce pétrin, quoiqu’il en croute ?

LETTRE DU RÉALISATEUR AUX SPECTATEURS

Au départ, pour le "Bazar de Saint Martin en Vercors" (2021 : seconde édition), je proposai à la Cie de La Cyrène une vague idée d'un film sur le thème du pain, oui, mais lequel ? Puis à la lecture d'un texte de Marie Astier "Quel pain voulons-nous, il m'apparut que ce film serait un Western se déroulant dans le village de Saint Martin en Vercors, haut lieu de résistance historique, où les lobbys meuniers ne parviendraient pas à imposer leur farine industrielle aux boulangers locaux.
Inspiré, j'ai écrit le scénario d'une traite puis le travail à distance a commencé. Michel s'est occupé du casting, des lieux et des éléments de décor pour le tournage avec son équipe sur place. Ce projet m'a permis, grâce à Michel de rencontrer Bruno Alles, le cadreur du film assurant aussi le montage. Ce fut comme une évidence et un vrai plaisir de travailler avec Bruno qui œuvre dans un tout autre domaine en réalisant de délicieux documentaires animaliers.
Une fois sur place, les musiciens, les actrices et acteurs jouant dans le spectacle des Chansons aux fenêtres m'ont suivi dans cette aventure. Et aussi, d'autres personnes étonnantes des environs de Saint Martin, de l'Oise et d'ailleurs nous ont vite rejoint pour un renfort enthousiaste et généreux. Que de fou-rires lors des répétitions en public avec des cadeaux de spontanéité et de fraîcheur. Sur un planning bâti sur le modèle des casse-têtes chinois, le pari fut de réaliser un moyen métrage de 35 minutes en 6 jours !!!
Un tournage ouvert au public, une forme spectaculaire lors de la projection en public avec chœur et orchestre en direct sur les images du film muet et en noir et blanc afin que le spectacle continue et puisse tourner par la suite. Pour terminer, car l'inévitable The end arrive inévitablement sur l'écran, je lance mon chapeau en l'air (Yipeeh!) en remerciement au chaleureux public qui fut un feu de joie malgré l'arrosage du premier soir de la projection.
Un spécial thanks à Éric et sa bottleneck, à Claudie, couteau suisse providentielle, à Sophie pour son regard aux costumes, à Phil pour son soutien et enfin, à Jacquotte et Michel qui ont réussi l'exploit à être au moins huit à eux deux !
Et bien sûr, ma reconnaissance à toute l'équipe portée par un désir croissant de jour en jour afin de réaliser ensemble ce Western perché dans le Vercors : "Le pétrin sifflera trois fois".
Et action !
Ruby Scott.