La compagnie de la Cyrène

Théâtre et Musique

jeune public jeune public jeune public jeune public

Beauvais en transition


http://beauvais-en-transition.info/ OU https://www.facebook.com/beauvaisentransition

Une initiative de Transition, pour quoi faire ?


Le mouvement de la Transition part d'un constat simple : nos sociétés vont très bientôt se heurter à des réalités implacables, notamment le pic pétrolier et le changement climatique.
- Le pic pétrolier est la fin de l'ère du pétrole abondant et bon marché.
- Quant au changement climatique, ses conséquences seront massives, si bien que tout doit être fait pour le limiter au maximum (atténuation), et pour s'y préparer (adaptation).
Le mouvement de la Transition se fixe pour objectif de contribuer à rendre les territoires plus "résilients" face à la crise écologique.
Toutes les initiatives de transition sont singulières, mais elles visent toutes les mêmes objectifs : réduire la consommation d'énergie d'origine fossile et les émissions de CO2 ; relocaliser tout ce qui peut l'être (la production, la consommation, la formation…) ; aider les habitants à acquérir des savoir-faire qui deviendront indispensables dans un monde sans pétrole.

Beauvais en transition est un réseau informel d'associations et de particuliers.


Beaucoup de nos associations traversent une période délicate, avec un manque de moyens et de personnel.
La situation budgétaire très tendue des collectivités risque d'accroître encore la pression sur les associations, avec un risque de baisse de subventions, une difficulté à pérenniser certains emplois, voire une mise en cause de leur utilité même (cf. récemment les violentes attaques des présidents de la région Hauts-de-France ou d'Amiens Métropole à l'égard des écologistes traités d'"emmerdeurs").
Ce contexte difficile est une raison supplémentaire de se rapprocher, de mener des actions ensemble, de mutualiser des choses.
En se regroupant, on peut établir un rapport de forces plus favorable avec les collectivités et les financeurs.
Quand une association est en difficulté, si elle peut obtenir du soutien bien au-delà de son réseau habituel, c'est bien sûr un plus.
Même chose quand on réclame le passage au bio dans les cantines scolaires (thématique transversale par excellence).

A ce jour, 19 organisations (essentiellement des associations) se reconnaissent dans Beauvais en transition.